Calzoncelli à la châtaigne

Calzoncelli à la châtaigne

Ingrédients

Pour la farce :

500 gr de chocolat noir

500 gr de châtaignes séchées

500 gr de poires séchées

500 grammes de cacao en poudre non sucré

350 grammes de sucre

200 gr de noisettes grillées

un demi-verre de liqueur aromatique

6 tasses de café (fait avec du moka)

Pour la pâtisserie :

1kg de farine

300 grammes de sucre

un verre de vin mousseux ou de lambicato

3 œufs entiers et 3 jaunes

150 gr d’huile d’olive extra vierge

Préparation

Faites bouillir les châtaignes séchées jusqu’à ce qu’elles ramollissent, laissez-les sécher puis hachez-les le plus finement possible. Faire bouillir les poires séchées, les laisser sécher et les passer au tamis pour obtenir une crème. Hachez très finement les noisettes grillées jusqu’à l’obtention d’un mélange huileux. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Dans un très grand bol, mélanger tous les composés obtenus et ajouter le reste des ingrédients : sucre, cacao, liqueur, café. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange souple et homogène.

Préparez la feuille de pâtes pour les calzoncelli en tamisant d’abord la farine. Disposez-le dans une fontaine, placez les œufs entiers au centre avec les jaunes et retournez à la fourchette avec le sucre. Mélanger petit à petit les autres ingrédients liquides et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte de consistance homogène. Abaisser ensuite la pâte en une fine couche.

Procurez-vous quelques disques de pâte, sachant qu’il vous en faudra deux pour chaque calzoncello : d’abord une cuillerée de farce au centre ; puis couvrir avec le second. La fermeture des deux disques de pâte est le point le plus délicat. Traditionnellement, des coupes étaient faites sur le bord de fermeture avec un petit couteau et le calzoncello était fermé avec les mains en alternant une dent de pâte à l’intérieur et une à l’extérieur, afin d’obtenir l’effet d’une coquille Saint-Jacques, en prenant soin de très bien sceller pour éviter les fuites pendant la friture. Aujourd’hui, quand les gens sont toujours pressés, beaucoup préfèrent fermer les bords des calzoncelli en appliquant une pression tout autour, à l’aide d’une fourchette. Evidemment la saveur reste la même, mais l’effet « dentelle » de la préparation d’autrefois est perdu.

Dans une abondante huile d’olive bouillante, faites revenir les calzoncelli et une fois refroidis, saupoudrez-les de sucre glace ou passez-les un à un dans du miel fondu au bain-marie.

Pour cette recette nous vous proposons d’utiliser les emportes pièces de la marque Decora disponibles en boutique Créa Kawaii :

https://www.creakawaii.com/-divers/1911-emporte-piece-rond-calzoncello-8-cm-.html

Emportes pièces Calzoncelli

Tous les commentaires

Laisser une réponse