A propos des DLUO – DDM

A propos des DLUO – DDM

Les produits de la catégorie Epicerie comportent une date de limite d’utilisation optimale (DLUO) appelée maintenant DDM (Date de durabilité minimale). 

Comme indiqué dans la dénomination cette date vous informe de la durée pendant laquelle vous pourrez conserver toutes les qualités optimales du produits. 

Ce que disent les textes : 

La date de durabilité minimale (DDM)

La DDM n’a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui le consommerait.

Tel est le cas, par exemple :

du café qui, passé un certain délai, perd de son arôme

des aliments de diététique infantile, qui perdent de leur teneur en vitamines une fois la DDM dépassée

des pâtisseries sèches qui, en vieillissant, perdent de leurs qualités gustatives.

La DDM est exprimée sur les conditionnements par la mention :
A consommer de préférence avant le…, complétée par l’indication suivante :jour et mois pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 moismois et année pour les produits d’une durabilité comprise entre 3 et 18 moisannée pour les produits d’une durabilité supérieure à 18 mois.

Seuls les produits munis d’une date limite de consommation doivent impérativement être retirés de la vente et de la consommation dès lors que cette date est atteinte.

Sont exemptés de DLC ou de DDM les denrées vendues non préemballées, les fruits et légumes frais, les boissons alcoolisées, les vinaigres, les sels de cuisine, les sucres solides, les produits de la boulangerie et de la pâtisserie normalement consommés dans les vingt-quatre heures après leur production et certains produits de confiserie.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

(source : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Date-limite-de-consommation-DLC-et-DDM) 

Date de durabilité minimale (DDM, anciennement DLUO) 

La date du durabilité minimale est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple) mais n’est pas dangereux pour la santé.C’est le cas des conserves, produits congelés ou des produits déshydratés.

La date de durabilité minimale des produits s’exprime par la mention « À consommer de préférence avant le…» ou « À consommer avant fin … ». La mention indiquée témoigne du délai entre la date de production du produit et la date de durabilité minimale. Si la date est précise, le produit a été fabriqué peu avant cette date.

MENTION APPOSÉE DÉLAI ENTRE LA DATE DE PRODUCTION ET LA DATE INDIQUÉE
« À consommer de préférence avant le… » (suivi du jour et du mois) Inférieur à 3 mois
« À consommer avant fin … » (suivi du mois et de l’année) Entre 3 et 18 mois
« À consommer avant fin … » (suivi de l’année) Supérieur à 18 mois

Par exemple, si un produit indique « À consommer avant fin 2016 », c’est qu’il a été fabriqué avant fin juin 2015.

Vente de produits avec DDM dépassée 

Un produit peut être proposé à la vente avec une DDM dépassée. Cela ne constitue pas une infraction.

(source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10990) 

Tous les commentaires

Laisser une réponse